Le Pilo de Bellmaig ++++

Randonnée Le Pilo de Bellmaig

Montagne mythique des Arlésiens, le Bellmaig domine la chaîne sud des Pyrénées et le massif du Canigó, son point de vue justifie l’effort. Il s’y déroule au printemps une course de montagne : le kilomètre vertical dernière épreuve du Challenge Sud Canigó.

Rando Fiche PDF > Trace GPX

Dénivelé Positif : 1080 m
Temps de Marche : 4h00
Niveau de Rando : Difficile

A voir en chemin : vaste panorama sur les monts du Vallespir et le massif du Canigó

<a href=”https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-sans-nom_59126″ onclick=”__gaTracker(‘send’, ‘event’, ‘outbound-article’, ‘https://umap.openstreetmap premarin cream.fr/fr/map/carte-sans-nom_59126′, ‘Voir en plein écran’);”>Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : à l’entrée du parking du Centre de Pleine Nature Sud Canigo. Partir vers les bâtiments situés au dessus du centre (balisage GRP cap 250). Le tracé rejoint ensuite la piste qui longe le Tech.

Point 1 (650 m) : Au niveau d’une passerelle, suivre à gauche le balisage du GR10 (cap 100). Il quitte rapidement les sous-bois pour monter à travers pré , avant de repartir de nouveau à couvert.

Point 2 (1,250 km) : On recoupe d’abord un lacet de route avant de la quitter définitivement 100 m plus loin (chicane à gauche ; Cap 110). Gravir le GR10 jusqu’au Col de Paracolls.

Point 3 (4,350 km) : Au Col de Paracolls, quitter le GR10 pour grimper le talus rocheux à droite et poursuivre l’ascension par le GRP fléché «La Boadella 5,3 km» (Cap 220).

Point 4 (6 km) : Sommet du Pilo de Bellmaig. Descendre en ligne de crête (Cap 210 ; sentier parfois escarpé).

Point 5 (6,800 km) : Abandonner cette ligne de crête pour entamer la redescente du versant Ouest en épingle à droite (Cap 310).

Point 6 (7,800 km) : On commence à basculer franchement dans la pente (Cap nord ; petit panneau fléché «Can Rigall / Arles »).

Point 7 (9,150 km) : Suivre l’indication «Arles» en partant légèrement sur la droite (Cap 340).

Point 8 (10,600 km) : Prendre une deuxième fois à droite (Cap 10).

Point 9 (11,500 km) : On finit par retomber sur de la piste et une chicane située de l’autre coté de la chaussée (Cap 310).

Point 10 (12,100 km) : Depuis la guinguette de La Fontaine des Buis, rentrez dans Arles s/Tech par le passage à gué. Traversez ensuite le village toujours tout droit jusqu’à la Placette d’Amunt,

Point 11 (12,650 km) : Placette d’Amunt : tournez à droite afin de passez successivement devant la Poste, l’OT, le Moulin des Arts et de l’Artisanat, le vieux carreau de la mine, la passerelle (vers la droite), et enfin le retour le long du Tech de l’autre coté de celle-ci.

Pour l’homme médiéval, la nature sauvage était le réceptacle de tous les maléfices nés du silence mystérieux et des écharpes de brumes attardées dans les sous-bois. À chaque détour de sentier se tapit un monstre dévoreur. À Arles, ce sont les simiots, mi-singes, mi-lions, jetant souvent leur dévolu sur les enfants qu’ils enlèvent pour les dévorer.

Comment s’en défaire ? L’abbé Arnulphe d’Arles va s’en charger : il partit en pèlerinage à Rome et en revint avec de précieuses reliques qui arrivèrent, cachées dans des barriques à double-fond, portées à dos de mule, multipliant les miracles sur leur parcours.
Depuis, les Arlésiens peuvent dormir en paix et, sur les chemins du Bellmaig, le promeneur peut rêver à la force des sortilèges.

Courses de Montagne

Montagne mythique des Arlésiens qui domine toute la chaîne sud, Il s’y déroule au début du printemps une des plus belles courses de montagne de la région « La Course du Bellmaig »

Kilomètre vertical
Le parcours d’une longueur de 4,8 Km avec un dénivelé positif de 1000m pour accéder au sommet du Bellmaig a été choisi en 2011 afin d’être le support de l’ouverture de la coupe du Monde de Skyrunning. Retrouvez la possibilité de vous chronométrer tout au long de l’année sur le parcours du Kilomètre Vertical, parcours de la grande finale du Challenge Vallespir Sud Canigó.

Rendez-vous au Centre de pleine nature Sud Canigo afin de vous enregistrer et enfin courir !