Chapelle Santa Engràcia ++

Randonnée La Chapelle Santa Engràcia

Randonnée sur : Arles-sur-Tech

[randonnée] Arles-sur-Tech : la Chapelle Santa Engràcia au départ du Centre de Pleine Nature Sud Canigó. Chapelle romane du XIè / XIIè siècles, édifiée sur les flancs des Gorges du Mondony

Rando Fiche PDF > Trace GPX >

Caractéristiques Techniques :

Photo 4 Chapelle (N 42°27.364 ; E 02°39.878)Lieu : Arles-sur-Tech
Distance :
8 km
Dénivelé Positif : 450 m
Temps de Marche : 1h50
Niveau de Rando : Moyen
A voir en chemin : panorama sur la vallée, Fort-les-Bains et la chapelle Santa Engràcia.

Voir en plein écran

[one_half]

Descriptif du Parcours :

Départ : Entrée du parking du Centre Pleine Nature Sud Canigó. Partir vers les bâtiments situés au-dessus du Centre (balisage Tour du Vallespir / Cap 250) et suivre le tracé rejoignant le chemin qui longe le Tech.

650 m : Au niveau de la passerelle menant à l’entrée d’Arles-sur-Tech, commencer à monter à gauche sur le GR 10. 50 m plus loin, quittez très vite le GR10 pour continuer à gauche sur la rampe bétonnée (Balisage PR).

900 m : On rejoint une route au niveau d’un pâté de maisons. Suivre la C1 fléchée « Stade de la Fontaine des Buis »

1,15 km : Prendre ce coup-ci la R2 fléchée «Can Draguines»

1,70 km : À Can Draguines, entamer l’ascension du sentier qui démarre à gauche sur le talus du petit parking (Cap 70).

1,80 km : Attention ! Bien suivre le balisage PR sur le sentier qui grimpe raide à gauche (Cap 80).

2,55 km : Continuer la montée en épingle à gauche (Cap 80), la pente s’adoucissant ensuite.

3,80 km : Arrivée sur un chemin de randonnée plus large. Redescendre quelques pas par la gauche avant d’obliquer à droite, 20 m plus loin (fléché « Santa Engràcia »).

3,85 km : Arrivée sur le terre-plein de la Place Julio. Faire un bref aller-retour vers la croix (et sa vue panoramique) avant de reprendre le chemin de la chapelle.

4,50 km : Chapelle Santa Engràcia. L’itinéraire du retour est presque identique à celui de l’aller.

7,70 km : A la C1 fléchée « RN 115 », prendre la route à droite pour rentrer directement.

[/one_half]

[one_half_last]

C’est à la dévotion de Sainte Engrace de Saragosse que l’on doit la présence de cette chapelle édifiée sur les flancs majestueux des Gorges du Mondony. Une chapelle romane des XIè & XIIè siècles (avec, autrefois, un très beau retable gothique du XVè… volé depuis) qui est mentionnée dans divers ouvrages et écrits à partir de 1285. D’abord simple prieuré, elle deviendra un ermitage au XVIIè. Traditionnellement, chaque Lundi de Pâques, son site se transforme en lieu cultuel, mais est aussi l’occasion d’un rassemblement festif avec repas et sardanes. Fondée en 1993, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine, restée plusieurs  années en sommeil, sera relancée grâce à des membres actifs d’une autre association « les Goïgs dels Ous ». Ce sont eux qui ont, notamment, réussi à convaincre la mairie d’Amélie-les-Bains d’acquérir le site en 2001. Depuis lors, ces bénévoles passionnés ont totalement rénové la bâtisse et aménagé ses abords forestiers.

La forêt

Avant d’atteindre les alzines (chênes verts) autour de Santa Engràcia, vous gravirez des pentes couvertes de châtaigniers. C’est l’arbre phare en Haut-Vallespir puisqu’il occupe à lui seul 27% de la surface boisée.

Fort-les-Bains

Bâti en 1670 à la place même d’une ancienne tour de guet qui surplombait un méandre du Tech. Sous la Révolution Française, il subit les assauts des Espagnols qui tentèrent d’envahir le Roussillon en 1793.