Cette balade familiale rejoint la voûte tamisée des chênes verts et autres châtaigniers qui garnissent les hauteurs de Palalda, ancienne place forte du monde Romain.
Distance : 23,500 km / 320 mètres de Dénivelé Positif
Départ : Partir du Centre de Pleine Nature Sud Canigó et franchir d’abord à gauche le pont routier du Tech. Descendre ensuite à droite de l’autre côté du pont afin de rejoindre le tracé de la Vélo-Route / Voie Verte.
2,800 km : A Amélie-les-Bains (pont de la piscine), suivre toujours tout droit le quai de la Petite Provence le long du Tech.
3,400 km : Au 2ème pont, repérer vers la droite l’indication «Centre Equestre» (Av du Vieux Pont), afin de continuer à rouler en bord de rivière.
5,900 km : Après être passé à côté du centre équestre, on quitte les bords du Tech pour grimper sur les hauts de Palalda. (Bords du Tech)
7,400 km : La petite route atteint le sommet du village : tourner à droite (D618).
9,000 km : Fin de l’ascension et début d’une longue descente sinueuse par la D15 fléchée «Le Vila»
14,400 km : Après avoir traversé Le Vila, on retombe sur la Voie Verte. Tourner dessus à gauche pour rentrer sur Amélie.
19,900 km : Arrivé au rond-point sur les quais de la Petite Provence, prendre la rue fléchée «Montbolo» qui démarre en biais à droite.
20,300 km : Continuer en face sur la rue qui passe à l’angle d’un jardin d’enfants et à droite de la piscine municipale. On retrouvera ensuite le fil de la Voie Verte. (Palalda)
22,200 km : Toujours tout droit avec l’indication «le Pont Neuf / Arles sur Tech» On continue alors à traverser le lotissement.
22,550 km : Au bout du lotissement, tourner à gauche sur le chemin de Can Pruja.
23,500 km : Arrivée au Centre de Pleine Nature Sud Canigó